Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit peu de moi...
10 août 2008

1 an déjà!!

big_cake733

Et oui, j'ai mis du temps à me lancer,
finalement j'ai cédé à la pression des MM
et maintenant je suis accro!!
donc on continue...

Merci pour vos visites si nombreuses et tous vos gentils commentaires.

----------------------------------------------

Les MM me le réclament depuis des semaines!!!
L'occasion se présente enfin de le réaliser....
et je profite de ce jour spécial pour le poster...

LE TUTO DE LA POUPEE EN CHIFFON!!!

Lou a offert à sa meilleure amie sa poupée chinoise qui plaisait tant à la demoiselle,
je lui avais promis de lui en refaire une,
le temps passe, ça fait presque un mois et demi,
et je n'avais pas encore pris le temps de la faire.

Donc voilà j'ai sorti le bouquin, le tissu,
la machine à coudre et je me lance!
poupee_tuto1

J'ai choisi un tissu lin-coton pour le corps,
poupee_tuto2
de la laine un peu "poilue" pour les cheveux

Pour le visage, cette fois je le broderai à la main à la dernière étape
mais si vous voulez la broder à la machine, il faut le faire avant de découper le tissu!

1ère étape....recopier le patron, le positionner sur le tissu et le couper!
poupee_tuto3
ne me demandez pas ce patron, il est extrait du bouquin cité ci-dessus!
la photo c'est juste pour vous donner une idée des pièces du patron

Surfiler toutes les pièces, étape très importante pour la solidité de la poupée
j'en sais quelque chose j'ai négligé cette étape pour ma 1ère poupée
et depuis je dois régulièrement opéré Rosie!


2ème étape...le torse et les bras
poupee_tuto4

Coudre les 2 devants endroit contre endroit
et les 2 dos endroit contre endroit en laissant une ouverture au centre
qui servira à retourner le corps une fois fini.

poupee_tuto5

Ensuite placer les bras sur les côtés du devant en faisant attention au sens des mains
et les coudre. Faire de même sur le dos.
poupee_tuto6

3ème étape...la tête!
Le patron de la tête est composé de 2 parties
dont une, celle qui se situera sur le dos est plus grande

Donc faire attention à ce détail!

Coudre donc la tête sur les devant et dos
poupee_tuto7

Froncer le dos de la tête pour le réduire à la taille du devant de la tête.
poupee_tuto8

4ème étape...couture du corps
Mettre le devant et le dos endroit contre endroit
en faisant bien coincider au niveau des épaules et des bras

et coudre tout le tour sauf au niveau des jambes.
poupee_tuto9

poupee_tuto10

Retourner le corps sur l'endroit, vérifier les coutures pour la solidité!
poupee_tuto11

5ème étape...les jambes.
Tout d'abord, coudre la pince sur le dessus de pied
poupee_tuto12

Puis coudre le dessus de pied sur la jambe
poupee_tuto13

Faire la couture latérale des jambes
poupee_tuto14

puis finir par coudre le dessous de pied
poupee_tuto15

Remplir les jambes de ouate synthétique
poupee_tuto16

Vous pouvez voir sur la photo mon super instrument pour faciliter cette opération....
une baguette chinoise en plastique!!
J'en ai toujours une qui traine sur mon plan de couture....
bien pratique dans plein de situations..

poupee_tuto17

6ème étape....Finition du corps
Pour fixer les jambes au corps, je les positionne en bas du corps laissé ouvert,
je commence par les coudre sur le dos en repliant le bas du dos
poupee_tuto18

Puis en faisant un rentré sur le devant , je pique tout le long des jambes.
poupee_tuto19

Remplir le corps, fermer le dos avec des points invisibles
et voilà le corps de la poupée est fini!

poupee_tuto20

poupee_tuto21

7ème étape...les cheveux!
l'étape la plus dure selon moi...

J'ai trouve sur le net quelques techniques utilisables sur ce corps...
Pour mes 1ères poupées j'ai utilisé celle-ci.
Celle-là me semble bien mais pas testé, faudrait que j'apprenne à maitriser un crochet

J'en ai testé une nouvelle grâce à ce livre...
516AjHtInOL

Mais je ne suis pas encore totalement au point....

Pour cette poupée , Lou voulait des tresses
Donc en gros la technique consiste à repérer la raie centrale des cheveux
et la base des tresses.
Piquer à l'emplacement des tresses en laissant la longueur souhaitée pour les tresses,
puis piquer dans le raie et revenir au niveau de la tresse.
Recouvrir le crâne de cette façon.
Egaliser les brins de laine.
Puis tresser les brins de laine ou nouer les couettes.

poupee_tuto22

Et pour finir, broder le visage avec du coton à broder.
poupee_tuto23

Pas évident de faire un 1er tuto alors si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton tuto est trés clair, merci, ça donne envie. Crois-tu qu'une débutante en couture comme moi puisse y arriver?
S
je voulais savoir si le deuxieme livre que tu montre est bien??? je voudrais essayer des poupée comme les happy to see you, bisous
I
Quand je vois ça je comprends pourquoi je fais pas couture... Bravo à toi !
S
Superbe travail, ça n'a pas l'air si compliqué vu comme cela... peut-être un jour... pour mes petits enfants...
M
Bravo pour ton blog et pour ton tuto! Tu verras : les tutos, c'est comme le blog, on devient vite accro! Bises
Un petit peu de moi...
Publicité
Publicité